Expositions et activités de nos membres

Michel Boisvert / parution du livre « La recherche avec le sou »

Partager Facebook Twitter

Recherche en arts visuels avec comme thème “La pauvreté”. La recherche avec le sou est une recherche de l’artiste chercheur Michel Boisvert (JAM) qui s’est déroulée entre 1990 et 2007. Le sou est utilisé comme personnage vivant dans la pauvreté.

L’art pauvre, L’Arte povera (expression italienne), parfois appelé « art pauvre »1, est un mouvement artistique italien, qui, au départ de Turin et de Rome, est apparu sur la scène internationale dans les années 1960. Le terme « povera » se veut une revendication du fait que l’œuvre n’est pas grand chose en elle-même, au sens qu’elle s’ancre dans une démarche globale, que ce soit au niveau de la création (éventuellement collective), de la diffusion, comme de la réception (c’est au public de s’approprier l’œuvre et les propositions qu’elle ouvre, voire de contribuer à ladite oeuvre ; la “richesse” consiste à “ouvrir” plutôt qu’à enfermer dans un discours). Parmi les caractéristiques de l’Arte povera, ce principe de pauvreté devient essentiel pour la critique de ce modèle.

Pour parler au niveau de la pauvreté, je me suis isolé dans la pauvreté physique en renonçant à utiliser le système social déjà en place, qui représentait à mes yeux une aberration en art puisqu’il répondait expressément aux besoins d’identification de la richesse sans tenir compte des gens vivant dans la pauvreté.
Le sou m’est apparu comme une identification parfaite du personnage puisqu’il est la dénomination la plus faible dans la richesse, allant même jusqu’à être éliminé du processus d’échange.
Les objets trouvés connus pour représenter la pauvreté en art sont devenus les lieux d’expression dans lesquels le personnage est situé.
En combinant le personnages aux objets de rebut, la recherche m’a permis de développer un discours utilisant une perspective philosophique pour parler entre autres de la pauvreté de l’âme humaine délaissé par le besoin de s’identifier à la richesse surtout par la surconsommation.

Le lien pour l’achat du livre.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.