Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Lise Létourneau : Vaccination textile au Musée Bruck du 12 juin au 6 septembre 2021 - Regroupement des Artistes en Arts Visuels

Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Expositions et activités de nos membres

Lise Létourneau : Vaccination textile au Musée Bruck du 12 juin au 6 septembre 2021

Partager Facebook Twitter

Lise Létourneau
VACCINATION TEXTILE

du 12 juin au 6 septembre 2021

Musée Bruck
225 Rue Principale
Cowansville, QC J2K 1J4

 

Le Musée Bruck est fier d’amorcer sa programmation d’été avec l’exposition VACCINATION TEXTILE de l’artiste Lise Létourneau. L’exposition se déroulera du samedi 12 juin au 6 septembre 2021. L’artiste sera présente lors de l’ouverture de l’exposition le samedi 12 juin, de 12h à 16h.

 

Dans VACCINATION TEXTILE, Lise Létourneau présente un corpus d’une vingtaine d’œuvres qui regroupent trois volets distincts. Le premier, intitulé Confinement, présente une installation composée d’une série d’œuvres produites en 2020. Devant l’ampleur de la pandémie et dans l’urgence de créer pour retrouver ses repères, elle élabore un projet qui la ramène à sa passion pour le textile. Dans son atelier de Shefford, elle vit son confinement en travaillant à partir de tissus chargés de son vécu et de celui de ses proches pour créer des œuvres ludiques qui exorcisent joyeusement l’omniprésent virus à couronnes.

 

« Loin de moi l’intention de me moquer de la maladie ou de minimiser son impact. Les images du virus constamment diffusées dans les médias ont frappé mon imaginaire et m’ont incitée à redéfinir ma pratique. Par le passé, mes installations in situ naissaient en forêt et se transformaient via la photographie et les technologies numériques. Ce projet m’a permis de renouer avec le plaisir de jouer avec les tissus, les couleurs et les textures. Je me suis mise à troquer l’ordinateur pour la machine à coudre ».

 

Le deuxième volet de l’exposition, « Les Chemises de l’archiduc », raconte l’histoire de 31 chemises qui dormaient dans la noirceur de la penderie. Les cols sont devenus des sujets, les poignets, les manches et les boutonnières ont été transformés en personnages. La troisième partie de l’exposition est consacrée à l’exploration de la fibre d’asclépiade comme nouveau matériau pour ses créations textiles. « Dans le Cloud de ma mémoire », six pièces suspendues flottent dans des cerceaux blancs comme des nuages qui gravitent autour d’une pièce centrale, dans un paysage de rêves. L’exposition inclut aussi une installation extérieure, devant le Musée et côté jardin.

 

Lise Létourneau, résidente de Shefford, est diplômée de l’École des beaux-arts de Montréal et de l’Université du Québec. Ex-présidente du Conseil des arts textiles et de Diagonale, centre des arts et des fibres du Québec, elle a participé à de nombreuses expositions solos et ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

 

Site Web de l’artiste.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.