Expositions et activités de nos membres

Liliane Keeler – Des milliers de roses – Galerie Jean-Letarte, du 15 septembre au 6 novembre 2022

Partager Facebook Twitter

Date de l'exposition

06/11/2022

L’exposition se poursuit jusqu’au 6 novembre 2022
En présence de l’artiste vendredi le 30 septembre, 17h – 19h
Dans le cadre des Journées de la culture

 

La Galerie Jean-Letarte a le plaisir de présenter l’exposition Des milliers de roses, une exposition solo de Liliane Keeler.

L’exposition propose une réflexion sur les personnes âgées décédées pendant la pandémie et s’inscrit dans la poursuite des travaux de l’artiste sur les notions de fragilité et de mémoire. Les oeuvres présentées évoquent des souvenirs, des rencontres précieuses et des objets chéris qui auraient pu animer l’imaginaire des personnes âgées avant de mourir.

L’exposition comprend une installation, des mosaïques murales et sculpturale ainsi que des peintures. L’installation, composée d’une cage renfermant des roses séchées, se présente telle une métaphore du confinement et de la fragilité des aînés. La cage renvoie au milieu de vie des aînés et à leur confinement, le voile évoque le deuil et chaque rose représente une personne décédée.

Les mosaïques et les peintures suggèrent les notions de mémoire et d’identité. Elles sont construites avec divers matériaux nobles, dont le
marbre, le verre, la porcelaine et des matériaux détournés, tels le bois de grève, les coquillages, la dentelle, les perles. Les pièces de dentelle
intégrées dans certaines œuvres soulignent le contraste entre la délicatesse de la dentelle et la rugosité des matériaux évoquant ainsi la fragilité des personnes âgées et leur vulnérabilité.

Les peintures invitent à un voyage vers une destination qui est celle de la mémoire et renvoient à la nature évanescente des souvenirs. Elles délimitent des espaces qui pourraient être plus vastes, comme des pays jadis visités ou des moments de complicité partagés.

Née à Ottawa, Ontario, Liliane Keeler est une artiste qui vit et travaille à Boucherville. Détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l’art de l’UQAM, elle a également suivi de nombreux cours sur l’art de la mosaïque à Montréal et en France. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international, notamment à Buenos Aires et Paray-le-Monial, France. Liliane Keeler est membre professionnel du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec et de l’Association internationale des mosaïstes contemporains. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada et en France.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.