Expositions et activités de nos membres

Exposition collective – D’UN GESTE À L’AUTRE – Galerie Bernard, du 23 novembre au 23 décembre 2022

Partager Facebook Twitter

Notez qu’il n’y a pas de vernissage le mercredi 23 novembre mais que nous organisons des rencontres avec les artistes les samedis.

Robert Deschênes le 26 novembre de 11h à 14h, Gilles Boisvert le 26 novembre de 14h à 17h, Tania Girard Savoie le 3 décembre de 14h à 17h et Éric Daudelin (Le fils de Charles Daudelin) le 10 décembre de 14h à 17h.

 

La Galerie Bernard est heureuse de présenter du 23 novembre au 23 décembre 2022 l’exposition collective D’UN GESTE À L’AUTRE avec les artistes Gilles Boisvert, Charles Daudelin R.C.A (1920-2001), Robert Deschênes et Tania Girard Savoie.

 

C’est dans une volonté de présenter une prodigieuse gestualité picturale faisant appel au corps que les œuvres de 3 générations d’artistes peintres sont présentées aux côtés de celles du sculpteur, peintre et dessinateur Charles Daudelin R.C.A (1920-2001). Mises en valeur dans le cadre de cette exposition collective, les encres et huiles sur papier de Daudelin établissent des liens entre les recherches plastiques intuitives et expressionnistes abstraites de Boisvert, Deschênes et Girard Savoie. L’art et la libération expressive du mouvement dans les œuvres de ces 4 artistes semblent vouloir répondre à des pulsions émotionnelles et à un rythme musical. Le déploiement des couleurs et des taches dynamiques, volubiles et abstraites deviennent une matière vivante en agitation dans de gracieuses compositions éthérées. D’un geste à l’autre, les traces de ces recherches formelles, qui nous attirent par leur complémentarité visuelle dans cette exposition, font écho à la progression de notre histoire de l’art contemporain au Québec, d’hier à aujourd’hui.

 

Depuis plus de 60 ans, le rapport de GILLES BOISVERT à la création s’inscrit dans un désir de confrontation instinctive, tant physique que psychologique, avec les supports/surfaces et les limites imposées par ceux-ci. Par sa gestuelle énergique et poignante aux résonnances calligraphiques, il parcourt l’espace à peindre dans le souhait d’y laisser des traces qui font état de ses charges émotionnelles. Inspiré par la calligraphie orientale, les automatistes du Québec ainsi que l’action painting des artistes de la scène new-yorkaise des années 60, Boisvert nous offre une authentique manifestation de l’abstraction dans une gamme chromatique dynamique et épurée. Ses tableaux sont empreints à la fois d’un mouvement perpétuel et d’une finesse issue de sa singulière gestualité de peintre émérite et marquant du courant postmoderne Québécois.

 

Peintre et sculpteur, CHARLES DAUDELIN R.C.A (1920-2001) a profondément marqué l’histoire de l’art du Québec grâce, entre autres, à de nombreux projets d’intégration à l’espace public. Parmi ses réalisations les plus prestigieuses, citons Poulia (édifice gouvernemental, Charlottetown, 1966), Allegrocube (parvis du Palais de justice, Montréal, 1973), un bronze monumental sans titre (Centre national des Arts, Ottawa, 1969), Embâcle (place du Québec, Paris, 1984), Éclatement II (place de la gare du Palais, Québec, 1998). Son œuvre picturale, immense, est marquée par la force et l’ampleur du geste, par une liberté vigoureuse et spontanée qui ne s’altérera jamais avec le temps. Dans l’œuvre sculpturale tout aussi généreuse, Daudelin travaille avec la lumière de façon magistrale, façonne avec elle de manière complice et la magnifie. Si Charles Daudelin a été influencé en partie par Henri Laurens, Borduas et Fernand Léger lors de rencontres et de collaborations artistiques, jamais l’effet de mode n’a eu prise sur lui. Autant en peinture qu’en sculpture, son œuvre se démarque totalement de celles de ses contemporains. Sa grande renommée, indéniable, est celle d’un homme libre et parfois rebelle qui a su se servir admirablement des forces vives du quotidien.

 

ROBERT DESCHÊNES est un artiste multidisciplinaire qui utilise le mouvement et une fougueuse gestualité comme un acte méditatif pour l’accomplissement créatif de ses œuvres expressionnistes zen «zenga». Cet art expressif, issu de la philosophie bouddhiste zen fait alors ressortir la spontanéité du geste et des visions impalpables longuement intériorisées par l’artiste. La nouvelle série de tableaux de Deschênes, vue comme un ensemble d’espaces aériens, un cosmos nébuleux, trouve ses repères d’après des symphonies de la musique classique et dans lesquelles l’artiste puise sa nouvelle force imaginative pour mettre en couleur ses abstractions. Ses couleurs lumineuses, explosives et la souplesse de son geste orientent alors notre regard contemplatif sur une frénésie chaotique et riche. Le peintre se donne le défi d’outrepasser ses propres limites et intentions lors de la création, afin de rendre son œuvre empreinte d’une rare vitalité.

TANIA GIRARD SAVOIE fait cohabiter différents procédés picturaux et graphiques (peinture, dessin, sérigraphie, lithographie et estampe) dans ses œuvres uniques. Ses monotypes décloisonnent les procédés de la sérigraphie traditionnelle avec des compositions translucides et des superpositions de couches, taches et lignes arabesques faites à l’aide de pochoirs et de dispositifs d’impression de presse. Ses œuvres explorent les limites de l’effacement et de la disparition dû à l’utilisation répétitive de ses plaques gravées et colorées placées sous presse. Les formes abstraites flottantes et la multiplication de motifs graphiques sur les papiers créent des délimitations incertaines et harmonieuses formant des cartographies, de beaux territoires à imaginer. Les univers vaporeux aux couleurs chaleureuses et aux tons pastel de Girard Savoie sont caractéristiques et vibrants. Paradoxalement à la quiétude qui se dégage dans l’ensemble de son corpus, une gestualité marquée nous surprend tout autant.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.