Expositions et activités de nos membres

Exposition collective – ALLÈGRES DÉCOMBRES – Galerie Bernard, jusqu’au 1er octobre 2022

Partager Facebook Twitter

Date de l'exposition

01/10/2022

La Galerie Bernard est heureuse de présenter jusqu’au 1er octobre 2022 l’exposition collective ALLÈGRES DÉCOMBRES des artistes Richard Cloutier, Caroline Fillion, Marc Knowles et Yves Trudeau R.C.A (1930-2017). Ce collectif regroupe trois artistes peintres contemporains avec le grand sculpteur Yves Trudeau, figure marquante et défenseur de la sculpture moderne et québécoise des années 60. Leurs influences artistiques communes sont tirées de l’architecture urbaine et naturelle. Du fait de leurs regards personnels et de leur liberté créative, ces artistes nous livrent leurs interprétations du 1er art.

 

La fascination pour l’architecture, à travers les œuvres de cette exposition, se transcrit par de complexes constructions picturales et sculpturales. Elles articulent un vocabulaire visuel et métaphorique tiré du domaine du patrimoine, de l’habitable, de l’imaginaire ou de la picturalité. L’ensemble de ces œuvres nous invite à construire de nouvelles perceptions ainsi qu’à nous laisser surprendre par le sublime suggéré dans l’étalement explosif d’allègres décombres dans l’espace. Cela s’illustre alors avec des univers ou des mondes énigmatiques, remarquables et singuliers, signés à la manière de Trudeau, Knowles, Fillion et Cloutier.

 

Richard Cloutier nous propose, dans une démarche itérative de la peinture abstraite, des architectures, cartographies et plans détournés de leurs fonctions d’origine. Librement inspirés par les conventions graphiques utilisées en architecture, certains plans organisés se mêlent à un traitement de peinture plus spontané. C’est par accumulation, superposition et transparence de la matière que des formes et des lignes déconstruites cohabitent et vibrent dans l’entièreté du tableau. La récente production de l’artiste suit la source de sa profonde pensée poétique, via son usage libre et assuré de la peinture.

 

Les œuvres de Caroline Fillion révèlent des mises en scène fictives situées entre deux mondes, engendrant ainsi le dissensus et ouvrant des discours politiques. Paraissant comme hors du temps, ces représentations sont intimement liées à des environnements qui ne sont jamais définitivement situés. La contenance de ces non-lieux dépeint des débordements de couleurs, de structures, de murs et d’objets en éparpillement. Ces créations abstraites aux fortes compositions suggèrent la matérialisation d’un bouleversement, d’un éclatement de l’espace et de la matière. Ainsi, des paysages aux allures postapocalyptiques sont laissés à la portée de nos interprétations les plus imaginatives.

Marc Knowles peint des paysages urbains/naturels fantaisistes combinant l’abstraction ainsi que la mouvance de la peinture dans ses œuvres. Ces espaces à la fois rétro futuristes, psychédéliques et personnels sont représentés par des fragments de structures naturelles et artificielles. Ils sont dépeints d’une manière nous rappelant des graphiques informatiques rudimentaires dans une sédimentation de la matière peinte et sculptée. Son travail interroge la relation entre la rigidité et la fluidité dans la peinture contemporaine. Une luminosité sans pareil émane de ses inédites œuvres, due à sa maîtrise de la bombe aérosol et de la suggestion de la profondeur dans ses compositions.

Yves Trudeau, R.C.A (1930-2017), auteur de plus de 3 000 sculptures, dont 42 œuvres monumentales d’art public, est l’un des plus grands sculpteurs de notre histoire de l’art au Québec. Au cours des années 60, il allie différents matériaux qui apparaissaient jusqu’alors impossible de combiner : le fer et le bois. Les « Murs fermés et ouverts » parlent du déplacement de l’œuvre dans l’espace. Cette série nous offre, avec ses petits formats, l’opportunité de reconfigurer leurs positions et d’avoir un rapport plus direct et intime avec son art. Libérée des canons de la sculpture traditionnelle, la série des « Parvis et portails », inspirée de l’architecture gothique, rappelle que ces artefacts sont des vestiges d’une époque aussi intéressante que la nôtre. Tout au long de sa prolifique carrière, Trudeau s’est inspiré des idées reliées à l’architecture, au discours social environnant ainsi que de courants artistiques majeurs, tels que le Hard Edge et le minimalisme pour la création de ses sculptures et de ses dessins.

Rencontres à venir les samedis de 14h à 17h :

Marie Trudeau (Représentante d’Yves Trudeau r.c.a 1930-2017) le 24 septembre

Richard Cloutier le 1er octobre

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.