Expositions et activités de nos membres

Daniel Corbeil – La fin des icebergs – Maison de la culture Janine-Sutto, du 26 janvier au 5 mars 2023

Partager Facebook Twitter

DANIEL CORBEIL

La fin des icebergs

Vernissage en présence de l’artiste
Jeudi 26 janvier 2023
– 17 h à 19 h

Studio 1 de la Maison de la culture Janine-Sutto
Exposition
26 janvier → 5 mars 2023

INVITATION Vernissage de l’exposition

Commissaire : Marie Perrault

 

Née de l’idée de développer un récit photographique à partir de maquettes, cette œuvre relate l’action d’un groupe environnementaliste dans une baie de la Côte-Nord, au Québec, en 2030. Afin de souligner le caractère futile et dangereux de l’ingénierie climatique, le groupe militant cherche à libérer l’un des derniers icebergs du dôme où il est conservé à des fins scientifiques. Porteur d’une réflexion sur les choix environnementaux qui s’imposeront prochainement à nous, ce récit futuriste nous plonge au cœur d’un affrontement qui pourrait bientôt être le nôtre.

En galerie, l’œuvre est constituée de photographies de divers formats, disposées au mur et assemblées de manière à constituer un récit graphique comportant quinze séquences ou épisodes. À l’instar de la bande dessinée qui utilise le blanc de la page pour séparer les cases, chacune de ces séquences présente quatre à six images agencées de manière à jouer avec le blanc du mur comme espace instertitiel. Conformément à la pratique du simulacre depuis longtemps inscrite dans la démarche de l’artiste, cet ensemble visuel révèle des indices du caractère construit des décors intérieurs et des paysages, élaborés en atelier au moyen de maquettes. L’artiste explore ainsi les frontières entre le fictif et l’authentique : le récit cherche à faire vrai, tout en dévoilant les ficelles d’une fiction dont on ne sait trop si elle est utopique ou dystopique.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.