Expositions et activités de nos membres

Claire Lemay – Babel ou les continents de l’imaginaire – Zocalo (virtuelle), du 4 août au 4 septembre 2022

Partager Facebook Twitter

Date de l'exposition

04/09/2022

Dans le cadre de sa programmation annuelle, Zocalo, centre d’artistes en art imprimé, présente l’exposition Babel ou les continents de l’imaginaire de Claire Lemay du 4 août au 4 septembre sur sa galerie virtuelle.

 

Babel, récit imaginaire d’une ville où les habitants, dans un sentiment de présomption et de supériorité, aspirent à toucher le ciel sans se soucier de ce qui les entoure. Une autre interprétation dont celle appartenant à l’empire de Babylone, aujourd’hui l’Irak, perçoit cette ville comme un lieu symbolique de mixité et d’interculturalisme. La multiplication des langues et la cohabitation des races dans les grands ensembles urbains sont la preuve que la pluralité est plus riche que l’uniformité. Je joins cette pensée qui donne à Babel une dimension toute contemporaine que je traduis dans mes tableaux par la multiplication de sujets et d’éléments qui se côtoient.

 

– Extrait du texte de Claire Lemay

 

Claire Lemay est bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et en pédagogie de l’Université Laval. Elle vit et travaille à Longueuil. Elle s’intéresse à tout ce qui touche les arts imprimés, de la gravure traditionnelle à l’estampe numérique. En 1992 elle participe à la fondation de l’atelier Zocalo qui deviendra un centre d’artistes autogéré.
Depuis 1987, elle participe à de nombreux évènements nationaux et internationaux dédiés à l’estampe originale notamment au Mexique, Pologne, France, Portugal et Chine.
En 2002 elle remporte le Prix d’excellence du Conseil québécois de l’estampe lors de la 2e Biennale de Montréal et en 2003 le Prix Loto-Québec lors de la 3e Biennale internationale de Trois-Rivières. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts du Québec et du Conseil des arts de Longueuil. En 2009 la Ville de Longueuil lui remet le Prix Hommage à un bâtisseur de la culture.
Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées au Québec et à l’étranger.
 

Visitez l’exposition dès maintenant en cliquant ici.
Bonne visite !

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.