« Mieux travailler, créer et vivre dans un milieu en mouvement. »

Compétence Culture est à l’origine de l’idéation de la démarche Culture en action. L’organisme est porteur du projet et a reçu le soutien financier de la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal pour mener à bien le processus de concertation et d’élaboration du Plan d’action pour les ressources humaines en culture.

C’est avec fierté que nous vous présentons le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 produit dans le cadre de Culture en action.

Cette vaste opération de consultation et de concertation pour trouver des solutions concrètes aux problèmes de main-d’œuvre a mobilisé près de 1 500 artistes, artisanes, artisans, fonctionnaires, entrepreneuses, entrepreneurs, travailleuses et travailleurs culturels. Ensemble, ces personnes se sont impliqué dans l’amélioration des conditions de travail et de pratique dans l’ensemble du secteur.

De mars 2022 à mars 2023, sondages, études, conférences, ateliers, groupes de discussion et de concertation ont alimenté les réflexions autour de quatre grands thèmes :

– Filet social : Une main d’oeuvre mieux protégée par les lois et programmes
– Conditions de travail : Une main-d’œuvre valorisée et en santé
– Formation et développement des compétences : Une main-d’œuvre plus qualifiée
– Équité, diversité et inclusion : Une main-d’œuvre plurielle et diversifiée

Ce Plan déploie pour la toute première fois une vision systémique de la culture et dégage 3 enjeux majeurs, 4 orientations stratégiques, 11 objectifs, 22 stratégies d’action, 22 changements attendus et 93 actions. Ses deux grandes visées sont la reconnaissance de l’apport du secteur à la société et l’amélioration des conditions socioéconomiques de l’ensemble de sa main-d’œuvre.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028.

Le RAAV est membre du conseil d’administration de Compétence Culture.