Montréal, le 8 juillet – Le Gouvernement du Canada a annoncé hier le dernier volet de la Phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la Covid-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport.

Le 8 mai dernier, le Gouvernement du Canada annonçait la mise en place d’un Fonds d’urgence de 500 M$ pour aider le secteur culturel à passer à travers la crise de la Covid-19. Plusieurs sommes étaient alors allouées au secteur des arts et de la culture par l’entremise des programmes existants ainsi qu’à d’autres organismes, mais également au secteur du sport, du patrimoine, du numérique et de l’audiovisuel.

Le dernier volet annoncé par le Ministère du Patrimoine Canadien fait suite à l’annonce du 18 juin dernier concernant le soutien de 25.7 M$ aux musées nationaux et à la Commission des champs de bataille nationaux. Rappelons que la Phase 2 du Fonds d’urgence de 500 M$ mis en place par le gouvernement a pour but « d’apporter un soutien à d’autres organismes, dont certains ne reçoivent pas habituellement de fonds de Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada ou du Fonds des médias du Canada.» À travers cette aide le Gouvernement du Canada veut maintenir des emplois et favoriser l’activité des organismes, qui sont particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Ce dernier volet visant à soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport sera distribué sous forme de subventions et de contributions de la façon suivante : 45 millions dans le cadre du Fonds du Canada pour les périodiques afin d’aider les magazines et hebdomadaires gratuits, incluant ceux qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire ou les communautés ethnoculturelles.

  • 25 millions distribués par l’entremise de partenaires pour aider les radiodiffuseurs indépendants qui offrent des nouvelles et les radiodiffuseurs communautaires.
  • 20 millions à Musicaction et FACTOR pour aider le secteur de la musique devant public.
  • 2,5 millions pour soutenir les producteurs de contenu œuvrant dans une langue autre que le français ou l’anglais, par l’entremise du Fonds des médias du Canada.
  • 52,1 millions à divers organismes qui ne reçoivent habituellement aucuns fonds des programmes de Patrimoine canadien et/ou qui n’ont pas reçu de financement pendant la Phase 1. Cette somme sera répartie de la façon suivante :
    • 8,2 millions pour le secteur des arts;
    • 27,8 millions pour le secteur de l’audiovisuel et des médias numériques;
    • 5 millions pour l’industrie de la musique;
    • 10 millions pour le secteur de l’édition;
    • 1 million pour des organismes voués aux arts et à la culture qui œuvrent auprès des communautés de langue officielle.

Le Ministère explique que ce dernier volet « vise à combler les lacunes soulevées par l’industrie partout au Canada depuis que le Fonds a été mis en œuvre ». Nous reconnaissons que cette mesure apporte un soutien indéniable aux diffuseurs. Néanmoins nous restons dubitatifs quant au manque de précisions concernant la situation des artistes en arts visuels.

Nous invitions les acteurs du secteur culturel à consulter le document d’information qui revient plus précisément sur les différentes phases du Fonds d’aide.

Moridja Kitenge Banza, président du conseil d’administration du RAAV