Appels de dossiers

MUSE – prix d’art digital

Partager Facebook Twitter

Date de publication

18 September 2023

Date limite

20 octobre 2023

MUSE est un prix d’art digital qui unit Art et Technologies afin d’inspirer des solutions innovantes face aux plus grands défis écologiques d’aujourd’hui.

L’exposition des finalistes est réalisée à travers des dispositifs Phillips Tableaux, un display qui repose sur la technologie E-Paper et permet l’exposition d’œuvres d’art numériques sans nécessiter de courant électrique. Les artistes participant à cette première édition seront donc les premiers dans l’histoire à créer des œuvres d’art digitales pour une exposition sans consommation d’énergie.

MUSE récompense les artistes contemporains qui imaginent un avenir meilleur pour le monde de demain et nous inspirent dans notre parcours de transition en tant qu’individus, communautés et organisations. Pour la première édition du prix, les artistes visuels sont invités à réfléchir à l’un des plus grands défis environnemental d’aujourd’hui : l’énergie de demain.

L’initiative a été parrainée par le MNAD (Musée national d’art numérique), un musée autonome créé par le ministre italien de la culture dans le but d’unir les générations et de communiquer à travers l’art la possibilité de devenir des citoyens numériques conscients.

Pour cette première édition, les membres du jury sont : Ilaria Bonacossa (directrice du MNAD, musée national d’art numérique en Italie), Domenico Quaranta (critique des nouveaux médias et de l’art numérique et professeur à l’Accademia Belle Arti Brera) et Gabriela Galati (galeriste, critique d’art, conservatrice et professeur de théorie de l’art médiatique à la NABA).

Le prix :

Le lauréat du prix recevra 3 000 euros et un écran Philips Tableaux.
Le lauréat de la mention spéciale des étudiants recevra un écran Philips Tableaux.
Le lauréat de la mention spéciale du public recevra un écran Philips Tableaux.
Les œuvres des 20 finalistes seront présentées lors de l’exposition finale, qui se tiendra à Milan en novembre 2023.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.