Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Inter - Centre en art actuel : appel de textes et de visuels pour un dossier spécial sur l’art actuel en Afrique (date limite : 1er octobre 2021) - Regroupement des Artistes en Arts Visuels

Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Appels de dossiers

Inter – Centre en art actuel : appel de textes et de visuels pour un dossier spécial sur l’art actuel en Afrique (date limite : 1er octobre 2021)

Partager Facebook Twitter

Date de publication

3 juin 2021

Date limite

1er octobre 2021

Inter n°139: Appel de textes et de visuels

Inter, art actuel souhaite réaliser un dossier spécial sur l’art actuel en Afrique. Cet appel est ouvert à tous·tes: étudiant·es, artistes, enseignant·es, travailleur·euses de la culture, passionné·es des arts visuels. Nous encourageons tout spécialement les auteur·ices africain·es et afro-descendant·es à soumettre leur proposition. Les textes pourront aborder les pratiques africaines, mais aussi toute proposition, exposition, manoeuvre, action ou installation d’artistes africains réalisée au Québec.

Ce projet peut paraître ambitieux, si l’on considère qu’il s’agit d’un continent d’une cinquantaine de pays. Néanmoins, nous aborderons quelques zones d’effervescence qui ont alimenté les jalons historiques et balisé les chemins de l’art actuel en Afrique depuis les indépendances jusqu’à nos jours, examinant les propositions au cas par cas. Nous évoquerons à titre d’exemples des pays dont l’activité s’est fait remarquer ainsi que des artistes qui ont marqué leur temps et dont les noms sont devenus des références pour la mémoire et pour la postérité. Nous nous intéresserons également à toutes pratiques d’artistes africains ou afro-descendants au Québec.

Même si les rédacteur·ices se pencheront principalement sur l’art performance, ils parleront aussi des autres pratiques en arts visuels et en art action car, faut-il le préciser, la performance en Afrique n’est pas née ex nihilo. Ce dossier révélera les influences, décèlera les tendances, mais montrera surtout comment une génération d’artistes en est venue à se distinguer grâce à un art marqué par les mobiles de la revendication identitaire et de la contestation sociopolitique. Oui, le mouvement de transgression des règles de l’art a eu lieu partout dans le monde, mais l’Afrique s’est particulièrement illustrée par sa propension à composer avec des paradigmes africains, tout en restant plus ou moins inscrite dans la globalité.

* La rémunération des auteur·ices est établie par cotes selon le type de texte soumis et déterminée à la sortie du numéro selon le nombre de collaborations.

Consultez la section « Proposer un article » sur notre site Web afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions.
Pour toute question ou pour soumettre un texte, contactez-nous par courriel.

Format des textes : 3500 mots au maximum
Format des images : 300 dpi, format JPEG ou TIFF, minimum 46 x 30 cm
Responsable de dossier: Serge Olivier Fokoua
Date limite: 1er octobre 2021
Date de parution: février 2022

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Notez que si vous êtes membre du RAAV il n’est pas nécessaire de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir nos communications.