Appels de dossiers

Centre Bang | Artiste cherche commissaire de Cindy Dumais | Date de tombée: 12 septembre 2022

Partager Facebook Twitter

Date de publication

25 mai 2022

Le centre Bang invite les commissaires en arts visuels à soumettre leur candidature pour le projet Artiste cherche commissaire de Cindy Dumais. Ici pour voir et lire sur la pratique de Cindy Dumais

Cet appel s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir le dialogue avec une artiste et l’accompagner dans sa pratique, particulièrement la production et la diffusion d’Entretiens, dont la fin est envisagée pour 2026. Le.la commissaire retenu.e devra s’engager pour une période de trois (3) ans à temps partiel.

Artiste cherche commissaire est une prise de position dans le paysage actuel : l’artiste crée l’opportunité. Cindy Dumais reconnaît la valeur d’un.e commissaire dans l’écologie artistique. Elle est persuadée de l’impact significatif du commissariat sur le développement de l’art. Le.la commissaire est un.e éclaireur.e de possibilités, un.e partenaire qui détient des ressources différentes de l’artiste. Cindy Dumais souhaite engendrer une relation de confiance mutuelle dans le respect des compétences de chacun.e.

Première phase (octobre 2022 à mars 2023) :

Rencontres en atelier, échanges par écrits et en ligne avec Cindy Dumais;
Hébergement fournis et déplacements (jusqu’à 750$) financés par le centre Bang;
Collaboration avec l’artiste pour la rédaction d’une demande de subvention;
Le.la commissaire sélectionné.e recevra un cachet de 5000$ pour la première phase d’octobre 2022 à mars 2023.
Deuxième phase (avril 2023 à avril 2026) :

Suivis de production, rédactions, réseautage et diffusion;
Hébergement et déplacements fournis pour la durée du projet;
Le cachet pour la deuxième phase (avril 2023 à avril 2026) sera à déterminer avec le.la commissaire sélectionné.e.
Les commissaires dont la candidature sera retenue seront invité.es à participer à une rencontre en ligne avec Cindy Dumais et le centre Bang en septembre 2022. Suite à cette entrevue, l’artiste et le centre procéderont à la sélection du ou de la commissaire.

Dossier de candidature :

Lettre d’intérêt présentant votre démarche commissariale et vos intérêts de recherche. Énoncer comment ceux-ci peuvent s’articuler avec la pratique de Cindy Dumais (max 2 pages);
CV (max 3 pages) incluant les coordonnées complètes;
Trois (3) extraits d’essais publiés (250 mots max chacun).
Tous les éléments du dossier doivent être assemblés dans un seul fichier pdf envoyé à l’adresse artistecherchecommissaire@gmail.com avant le lundi 12 septembre 2022.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.