Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Art Souterrain : résidence d'artistes à Ubisoft (date limite : 1er juillet 2021) - Regroupement des Artistes en Arts Visuels

Le nouveau site est présentement en déploiement. Certaines sections du site pourraient être non disponibles.

Appels de dossiers

Art Souterrain : résidence d’artistes à Ubisoft (date limite : 1er juillet 2021)

Partager Facebook Twitter

Date de publication

3 juin 2021

Date limite

1er juillet 2021

Art Souterrain est heureux de lancer un appel à candidatures pour une résidence d’artistes à Ubisoft, dans la ville de Québec.

Quel est ce programme ?

Ce nouveau programme d’artistes en résidence est une expérience inédite sur les lieux de travail d’Ubisoft. Cette collaboration permettra à un-e artiste professionnel.le de réaliser une résidence de recherche, création et production. L’objectif est de donner à l’artiste une liberté totale dans un environnement de travail ultra contemporain.

Ubisoft fournit une licence gratuite à ses brevets, ses technologies, ses infrastructures, et le contenu de ses jeux ainsi qu’une station de travail dans ses locaux. L’artiste est invité à détourner ces technologies et images pour explorer les thèmes contemporains qui traversent le medium du jeu vidéo, et imprègnent le tissu culturel d’Ubisoft. Voici quelques thèmes à titre d’exemple :

– Réalité, Réalisme et Représentation
– La Figure du Héros
– Identités Digitales
– Gagner et Perdre
– Coder, Codifier
– Mourir & Renaître
– Le Vrai, le Faux, L’Artifice

Une assistance technique, créative et logistique est assurée par des employés d’Ubisoft. Les résultats sont présentés sous forme d’exposition dans un musée ou un centre d’art.

Quelques informations pertinentes
La durée : La durée de la résidence est de 6 mois. L’artiste doit être sur place 3 à 4 jours/semaine en moyenne. L’artiste sera invité·e à planifier son emploi du temps avec Ubisoft en début de projet.
Durant la période de : Septembre 2021 jusqu’à février 2022, si les conditions sanitaires le permettent.

Est-ce que la résidence est rémunérée ? 

Oui. Un cachet est offert entre 9000$ à 12 000$ CA, en fonction des jours de présence et de la notoriété de l’artiste, réparti sur la durée de la résidence. Les matériaux, les frais de déplacement et autres frais de subsistance sont à la charge des résident·e·s.

 

Qui possède l’oeuvre réalisée ? 

L’artiste demeure propriétaire de tous les droits sur le projet soumis ainsi que sur le résultat final au terme de sa résidence.
Une résidence pendant la pandémie Covid ? L’objectif est d’offrir une résidence en présentiel à des artistes locaux. Les résidents s’adapteront aux règles et directives du bureau local, assurant ainsi la sécurité de l’artiste et des employés.

 

Qu’est-ce qu’Ubisoft attend de moi pendant cette résidence ?

L’artiste doit être présent physiquement au bureau et utiliser pleinement la période de résidence offerte. L’artiste devra présenter sa démarche et ses intérêts de recherche en milieu de résidence lors d’une activité publique organisée par Art Souterrain. Tout au cours de la résidence, l’artiste devra documenter ses recherches et expérimentations en préparation d’une exposition publique organisée par Art Souterrain à la fin de la période de résidence.

 

Quels équipements Ubisoft seront à ma disposition ? 

Un choix sera proposé parmi des technologies et expertises (par exemple en génération procédurale de visages ou de paysages, en synthèse vocale, en IA, en traçage et visualisation de comportements de joueurs), des assets digitaux (par exemple banques d’objets 3D, de textures, de bruitages ou de musiques, topographie des mondes, vidéos promotionnelles, ou même des jeux complets) ou des assets physiques (studio de son, fermes de rendering, imprimante 2D grand format). Les assets mis à la disposition de l’artiste peuvent se combiner en fonction du niveau de connaissance de l’artiste.

Ce que doit comprendre votre dossier

  • Un curriculum vitæ (maximum de deux pages) ;
  • Un texte de démarche artistique (maximum d’une page)
  • Un texte présentant vos intentions de recherche, d’expérimentation ou de production, incluant vos besoins précis en ressources techniques, s’il y a lieu (maximum d’une page) ;
  • Un dossier visuel de 10 à 15 images (format JPG) accompagné d’une fiche descriptive des images. Si des vidéos sont présentées, inclure un lien (Vimeo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles.

 

Le processus de sélection
Afin de déterminer trois finalistes, un jury composé de représentant-e-s d’Art Souterrain, Ubisoft Québec, ainsi que de professionnel-le-s externes évalueront les propositions soumises selon les critères suivants :

  • Le lien entre le projet et les thèmes du Jeu Vidéo
  • La faisabilité et l’originalité
  • L’impact potentiel de la résidence sur le parcours de chacun·e des participant·e·s
  • L’expertise recherchée chez Ubisoft et les équipements souhaités
  • Par la suite, une entrevue avec les représentant-e-s de Ubisoft déterminera l’artiste ou le collectif retenu-e.

 

Dépôt de candidature
Date limite de candidature : 1er juillet 2021 à minuit (heure de Québec)

 

Contact :
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Julia Vincelli, responsable des résidences d’artistes.

 

Formulaire de candidature.

Site Web de Art souterrain.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi.

Notez que si vous êtes membre du RAAV il n’est pas nécessaire de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir nos communications.