Appels de dossiers

Appel de dossiers | Monts et vallées – Nouveaux horizons en gravure | Date de tombée : 15 août 2022

Partager Facebook Twitter

Date de publication

18 juillet 2022

Date limite

15 août 2022

Ville

Longueuil

Contactez

Celia Destemberg
450 679-5341
info@zocaloweb.org

L’exposition Monts et vallées – Nouveaux horizons en gravure, souhaite mettre en lumière l’impression à partir de plaques photopolymères. L’appropriation par les artistes en arts imprimés de technologies d’abord utilisées dans le milieu commercial ne date pas d’hier et elles entraînent sans cesse un certain renouvellement dans la grande famille de la gravure. La plaque photopolymère n’y fait pas exception. L’exposition Monts et vallées – Nouveaux horizons en gravure est réalisée dans la foulée du tout récent projet de recherche mené par les artistes Annie Conceicao-Rivet et Élise Massy au centre Zocalo, qui vise notamment à optimiser l’impression directe sur plaques photopolymères pour la création de matrices. Leurs résultats seront d’ailleurs présentés lors de l’exposition.

 

Les commissaires souhaitent encourager et valoriser les utilisations plurielles et novatrices de la plaque photopolymère. Dans ce sens, elles appellent des propositions dont les œuvres démontrent une exploration du médium, peut-être même hors des sentiers battus, qui se prête autant à la gravure en creux, à la gravure en relief qu’au gaufrage, et ce, sur une multitude de supports. Les possibilités sont innombrables. Les œuvres proposées peuvent donc conjuguer plusieurs techniques ou être le fruit d’une démarche pluridisciplinaire.

 

Dans cet ordre d’idées, l’exposition célébrera l‘ingéniosité des artistes à développer de nouvelles avenues et leur disposition à s’approprier un médium pour l’adapter à leur propre sensibilité, en exploitant de manière inusitée ses particularités. L’innovation, le dépassement et l’individualité seront donc les principaux moteurs qui influenceront le choix des artistes.

 

Un maximum de trois œuvres récentes ou à réaliser d’ici l’exposition seront sélectionnées par artiste. Les dossiers soumis devront démontrer clairement celles qui seront exposées ou encore une ébauche de ce que vous souhaitez réaliser en vue de l’événement.

 

Les propositions soumises doivent tenir compte du lieu d’exposition (le hall d’entrée de la bibliothèque Georges-Dor). Les œuvres doivent être bidimensionnelles et préférablement ne pas être encadrées.

 

L’accrochage aura lieu lundi le 3 octobre, dès 10h. Les commissaires se chargeront de la mise en espace et de l’accrochage. Les artistes seront libres d’y prendre part.

 

L’exposition aura lieu à la Bibliothèque Georges-Dor, à Longueuil, du 4 au 30 octobre 2022. Le vernissage est prévu pour mercredi le 5 octobre. L’exposition virtuelle, quant à elle, se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2022.

 

La date limite de réception des dossiers est le 15 août 2022. Tous les artistes recevront une réponse au plus tard à la fin du mois d’août. Les œuvres, quant à elles, devront être déposées au Zocalo au plus tard le 28 septembre 2022.

 

Les commissaires encouragent les artistes de la Montérégie, les artistes s’identifiant comme faisant partie de la diversité ou ayant un parcours atypique à soumettre leur dossier.

 

 

***
Conditions d’exposition

 

Un cachet de 411 $ par artiste sera versé, en plus de 25 $ par œuvre, jusqu’à concurrence de trois œuvres, pour le volet virtuel. Un photographe professionnel sera responsable de la prise de photo de vos œuvres.

***

 

Soumission de documents

 

Votre dossier doit comprendre :

  • Une proposition de projet incluant une courte description de votre démarche et des œuvres que vous proposez. Faites valoir ce qui distingue votre travail en lien avec la thématique de cet appel (max 1 page).
  • Un curriculum vitae (max 2 pages)
  • Un maximum de 10 images JPG (max 1 Mo chacune) ainsi qu’une liste descriptive.

 

Prière d’acheminer vos dossiers par courriel à info@zocaloweb.org avec comme objet Dossier Bibliothèque Georges-Dor.

 

Retrouvez l’appel de dossiers sur la page internet de Zocalo ici.

—-
Pour plus d’information :

Celia Destemberg, coordonnatrice

Zocalo, centre d’artistes

info@zocaloweb.org / 450 679-5341

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.