Appels de dossiers

Appel de dossiers | Bourse à l’intention des étudiants inscrits au 2e cycle en arts visuels dans une université québécoise | Date de tombée : 17 février 2023

Partager Facebook Twitter

Date de publication

22 Novembre 2022

Date limite

17 février 2023

Le Prix en arts visuels est remis tous les ans à un·e étudiant·e du Québec grâce à un partenariat entre la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, le Fonds Pierre-Mantha et les universités québécoises participantes.

Le Prix est accompagné d’une exposition à la Fondation réunissant les travaux des 6 étudiant·e·s (1 par université participante) dont le dossier aura été soumis au comité de sélection.

 

Objectifs
Récompenser un·e étudiant·e en arts visuels dont le parcours académique est exceptionnel et dont la démarche ou les pratiques artistiques s’inscrivent dans des préoccupations environnementales.
Encourager les jeunes artistes en arts visuels du Québec en voie de professionnalisation.

Admissibilité
Le programme s’adresse aux étudiant·e·s de 3e année bac et de maîtrise en arts visuels inscrit·e·s dans une université québécoise offrant un programme d’études supérieures en arts visuels. Ces universités sont : Concordia University, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Outaouais et Université Laval.

Les étudiant·e·s doivent être résident·e·s du Québec depuis au moins trois ans.

Par arts visuels, on entend les pratiques reconnues comme telles professionnellement : pratiques photographiques, installatives, sculpturales, picturales, graphiques et performatives, ainsi que les arts sonores, numériques et médiatiques.

Dotation
Le prix est de 3 000 $ CA.

Une remise de prix sera organisée à l’université d’accueil en présence des représentant·e·s du Fonds Pierre-Mantha et de la Fondation Grantham.

La Fondation s’engage à présenter chaque année une exposition réunissant les travaux des 6 étudiant·e·s (1 par université) dont les dossiers auront été soumis au comité de sélection. En 2023, l’exposition aura lieu du 11 au 26 novembre.

La Fondation s’engage à faire circuler un dossier de presse sur le·la lauréat·e et à présenter le travail des 5 autres candidat·e·s.

L’université d’accueil du lauréat ou de la lauréate s’engage à produire une capsule vidéo sur la démarche et le travail artistique de l’étudiant·e. La capsule sera présentée sur le site web de la Fondation et sur les réseaux sociaux.

 

 

Pour plus de détails, cliquez ici

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.