Appels de dossiers

Appel à projets | Œuvre d’art public québécoise au mémorial du Mont-des-Cats (Nord de la France) | Date de tombée : 15 décembre 2022

Partager Facebook Twitter

Date de publication

15 Novembre 2022

Date limite

15 décembre 2022

Plus de 420.000 soldats canadiens se sont engagés sur les sols français et belge durant le conflit 14-18. Près de 60.000 y perdirent la vie. Le 22ème bataillon, québécois, francophone, était présent dans notre région. Sa devise « je me souviens » s’est concrétisée par un mémorial au mont des Cats.

Le site du mont des Cats invite à la Paix et la sérénité. La discrétion du mémorial canadien québécois ne doit pas le faire sombrer dans l’oubli.

L’Association Godewaersvelde Histoire et Patrimoine s’est forgée le projet de nettoyer, réparer, remplacer les éléments de la stèle et des autres plaques en vue de leur préservation et mise en valeur. L’aménagement du jardin pour une meilleure accessibilité et qualité paysagère du site complète l’ensemble. Un panneau explicatif est prévu et une œuvre d’art québécoise, symbolisant la Paix, serait bienvenue pour accueillir le public de manière optimale.

A l’origine de la stèle, il y avait une Association du souvenir, dont les signataires ont leur nom gravé dans la pierre. Le Maréchal Franchet d’Espèray, le Général Weygand, le Gouverneur Général Vanier, Mgr Roncalli, futur Pape Jean XXIII, ont été parmi les nombreuses personnalités à se recueillir devant la stèle.

La mémoire des soldats défunts a été confiée à la prière de la communauté monastique. Des Québécois viennent très régulièrement en délégation se souvenir de leurs compatriotes morts pour notre liberté. Le Père Abbé les accompagne dans ce devoir de mémoire. Les moines ont à cœur de le perpétuer.

Le souvenir de la Grande Guerre s’estompe au fil des ans, la centenaire se fait discrète dans la mémoire des Européens. Alors, avec nous, donnons tort à R. Dorgelès écrivant : « On oubliera … Les voiles de deuil, comme les feuilles mortes, tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement … et tous les morts mourront pour la deuxième fois. »

Source : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/memorial-canadien-du-mont-des-cats

 

Œuvre
• Thème : la paix, le Québec, évoquer le souvenir du 22e bataillon canadien-français.
• L’œuvre peut être figurative et/ou abstraite.
• L’œuvre sera accompagnée d’un panneau expliquant la démarche de l’artiste.
• L’emplacement précis sera à définir avec l’artiste.
• Aucun format n’est défini ou imposé. Toutefois, l’espace étant vaste, l’œuvre devrait y prendre place de façon significative et être intégrée le mieux possible à l’environnement.

Informations utiles : des partenariats seront tissés sur le territoire en fonction des besoins de l’artiste, selon les matériaux et techniques souhaitées. Un ferronnier d’art est par exemple présent sur place.

 

Pour plus de détails, consultez l’appel ici

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.