Petites annonces

L’Imprimerie centre d’artistes: formations pour les artistes

Partager Facebook Twitter

Date de publication

27 septembre 2021

L’imprimerie, centre d’artistes propose un programme de formations sur les pratiques de l’imprimé et du photographique, livrées par des artistes professionnels expérimentés. Ce programme est financé par Emploi-Québec et s’adresse aux artistes et créateurs professionnels ou en voie de professionnalisation.

 

Livre animé avec Emmanuelle Jacques

Cette formation d’un jour s’adresse aux artistes, artisan.es, designers, illustrateur.trices et créateur.trices de tout acabit désireux.ses de faire entrer leur amour du livre et du papier dans une nouvelle dimension. Exemples à l’appui, votre formatrice présentera les principes de base pour créer vos propres livres animés de manière libre et spontanée, sans gabarit contraignant ni mesures compliquées. Après quelques exercices, vous mettrez en pratique vos apprentissages dans une création personnelle improvisée, sous l’œil avisé de votre formatrice, en profitant de conseils et d’astuces adaptés à votre vision.

Plus de détails.

Évènement Facebook.

 

Pratique de reliure en recyclage

Alors que les anciens pratiquaient déjà le recyclage puisque les matériaux étaient rares et précieux, le recyclage contemporain relève davantage d’une éthique liée à la surconsommation et au gaspillage qui en découle. Dans cet atelier, les participant.es aborderont des techniques contemporaines du recyclage, par l’utilisation de matériaux courants, commerciaux et condamnés au rebut. Il s’agira de les utiliser comme matières de base nécessaires à certains types de reliure ou comme outil.

Plus de détails.

Évènement Facebook.

 

Écogravure 101 : initiation à la gravure en creux avec Elmyna Bouchard

Cette formation invite les participant.es à explorer les principaux procédés de base en gravure en creux, tels que la pointe-sèche, le vernis dur, le coffee lift, et l’aquatinte, dans leur version plus écologique. Les artistes créeront plusieurs matrices sur cuivre à l’aide de produits non toxiques (vernis B.I.G., solvant végétal) et imprimeront leurs plaques sous presse à l’aide d’encres lavables à l’eau. L’atelier est conçu à la fois pour les artistes débutants et les artistes pratiquant déjà la gravure désirant adopter les procédés écoresponsables.

Plus de détails.

 

Voir la programmation d’automne.

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.