La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce l’investissement de 300 000 $ dans le projet Espace sensible de l’organisme sans but lucratif Artch. Cette initiative vise à faciliter l’accès à l’art contemporain dans l’espace public et à diffuser les œuvres d’artistes québécois émergents. Sept expositions seront présentées jusqu’à mars 2023 à Québec, Chicoutimi, Rimouski, Trois-Rivières, Montréal, Gatineau et Rouyn-Noranda.

Grâce au projet Espace sensible, la population québécoise pourra découvrir gratuitement des expositions mettant en valeur les œuvres de 50 artistes québécoises et québécois en arts visuels. Les œuvres seront présentées dans des pavillons quatre saisons installés dans des lieux touristiques. Espace sensible est une occasion unique de favoriser les échanges artistiques et culturels entre plusieurs institutions à travers le Québec. Surtout, ce projet contribue à faire briller la culture québécoise à la grandeur du Québec, à la rapprocher des citoyennes et citoyens ainsi qu’à stimuler la fierté à l’endroit de la créativité et des talents d’ici.

Artch a pour mission d’accompagner les artistes émergents dans leurs premières étapes de professionnalisation. L’organisme identifie, forme, finance, mentore et expose chaque année une cohorte de quelques artistes en début de carrière, essentiellement par le biais d’une exposition au square Dorchester à Montréal.

Faits saillants:

  • L’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise du ministère de la Culture et des Communications vise à soutenir les initiatives promotionnelles collectives à grand déploiement de même que les projets d’envergure contribuant au développement et au rayonnement de la culture québécoise et de son offre, partout sur le territoire.
  • L’aide financière annoncée aujourd’hui est accordée dans le cadre de cet appel de projets, sous le volet qui vise le développement et la production d’activités d’envergure participant à la reconnaissance ou à la valorisation de la culture québécoise.
  • Au total, 14 projets seront soutenus, dans le cadre d’un investissement de plus de 6,3 M$, et commenceront à se déployer dès l’été 2022. D’autres annonces suivront à ce sujet.

SOURCE: Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications