Plan de relance du secteur culturel – Mesures du CALQ
Mesures du Conseil pour aider les artistes, écrivain(e)s et organismes à surmonter la crise
Bonification et ouverture temporaire des conditions d’admissibilité du programme de bourses :
Le Conseil augmente également l’enveloppe destinée aux artistes, aux écrivain(e)s et aux commissaires indépendant(e)s. Ces sommes additionnelles permettront d’accorder un plus grand nombre de bourses.
Rappelons qu’en février dernier, le Conseil annonçait la refonte de son programme de bourses aux artistes afin de mieux contribuer au développement des carrières artistiques, notamment à celle de l’artiste-entrepreneur(e). Conditions d’admissibilité assouplies, élargissement des types d’activités soutenues et ajustement des montants maximaux figuraient parmi les changements apportés. Les bourses du Conseil, séparées en 9 volets, peuvent ainsi financer des activités de perfectionnement, de postproduction, de composition ou d’écriture.
Nouveauté :
Exceptionnellement, pour faciliter leur intégration aux milieux professionnels dans un contexte difficile, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité, notamment celle d’avoir participé à une production professionnelle en dehors de leur formation.
Les humoristes de la relève sont également admissibles aux volets Recherche et exploration, Création et Perfectionnement, dans le cadre d’un projet pilote visant à favoriser l’écriture de textes humoristiques de qualité et à faciliter leur intégration au milieu professionnel.
Pour qui : Artistes de toutes disciplines, écrivain(e)s et commissaires indépendant(e)s (reconnu(e)s dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale et des arts numériques ainsi qu’en cinéma-vidéo), finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art et humoristes de la relève.
Date limite : Une demande peut être déposée n’importe quand avant le début du projet.
Exemple de projets :
Recherche et exploration préalable à la réalisation d’une nouvelle œuvre.
Adaptation d’œuvres à un nouveau média.
Création et enregistrement de musique de scène.
Écriture d’une œuvre de fiction, de spectacles littéraires, d’essais ou de scénarios.
Activités de perfectionnement.
Le plan de relance du secteur culturel du Ministère de la Culture et des Communications.
Notre communiqué concernant l’annonce du plan de relance du secteur culturel.