Nous sommes heureux de vous informer que Pierre Bourgault, membre d’honneur du RAAV, a remporté le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Plus précisément, il a gagné le prix de la réalisation artistique. Nous le félicitons pour ce prix amplement mérité!

Récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas 2020, Pierre Bourgault est à la fois artiste, enseignant, conteur, chercheur et navigateur. Il est né à Saint-Jean-Port-Joli, au Québec. Issu d’une importante famille de sculpteurs du bas du fleuve, il a fondé l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 1967. Depuis les années 1970, il crée de nombreuses œuvres d’art public habitables influencées par le fleuve et l’horizontalité et participe à un grand nombre d’expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. En 1996, il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec.

Ses réalisations ont été exposées dans de multiples galeries et musées. Pierre Bourgault a réalisé de nombreux projets publics d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Il est cofondateur d’Est-Nord-Est, une résidence internationale d’artistes qui se trouve à Saint-Jean-Port-Joli. Pierre Bourgault vit toujours dans son village natal.

Pour en savoir plus

Pour voir sa vidéo à titre de lauréat