MONTRÉAL, le 29 avril 2022 – Le ministre du Patrimoine canadien, l’hon. Pablo Rodriguez, au nom du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’hon. Dominic LeBlanc, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annoncent des investissements de 26 645 740 $ pour la création de PHI Contemporain, une nouvelle institution culturelle située au cœur de l’est du Vieux-Montréal.

Les travaux comprendront notamment la restauration de plusieurs bâtiments patrimoniaux, dont la maison Du Calvet et la maison Louis-Viger, ainsi que la construction d’un nouvel immeuble sur un terrain vacant. Rappelons que ces immeubles, témoins importants de notre histoire, sont situés dans le site patrimonial de Montréal déclaré en 1964. Ce site est le berceau de l’actuelle métropole économique et culturelle du Québec. Ce territoire conserve les traces de son évolution, depuis la petite ville coloniale jusqu’à aujourd’hui. En mettant en valeur ces bâtiments, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada souhaitent poursuivre leurs efforts qui visent à faire vivre notre patrimoine bâti.

En plus d’abriter des studios ainsi que des locaux de médiation et de recherche, PHI Contemporain offrira des lieux adaptés pour accueillir des expositions et des œuvres en nouveaux médias immersifs. Grâce à ce projet culturel et architectural, PHI sera accessible au plus grand nombre et améliorera l’offre culturelle au Québec. L’initiative permettra à des artistes et artisans, d’ici et d’ailleurs, d’exposer leurs œuvres, au bénéfice des Québécoises, des Québécois et des touristes.

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Québec investit plus de 13,3 M$. Le gouvernement du Canada investit également plus de 13,3 M$ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications