Le maillage entre les communautés philanthropiques et artistiques comme stratégie de développement de la philanthropie culturelle

VOLET MONTRÉAL

Formatrices : Wendy Reid et Amélie Aumont

Dates : 26 octobre, 2 novembre et 9 novembre
Lieu : en ligne
Coût d’inscription : 70 $
Nombre d’heures : 7 heures et 1 heure de suivi par participant.e.s
Inscription

La philanthropie est maintenant un sujet incontournable dans le milieu des arts au Québec. Elle est souvent uniquement perçue comme une possibilité de diversification des ressources financières, mais les activités philanthropiques peuvent également fédérer de nouvelles communautés de donateur.trice.s engagées envers de la mission de l’organisme.

Cette formation en trois parties aborde la manière dont les centres d’artistes peuvent développer leur communauté philanthropique autour de leur communauté déjà existante de membres artistes. Par le biais de discussions, de partage d’expériences et d’ateliers, les apprentissages seront orientés sur les manières de développer cette communauté hybride en s’appuyant sur la théorie des méthodes traditionnelles de la philanthropie, et permettre ainsi de générer de nouvelles ressources philanthropiques pour votre organisme.

La formation Le maillage entre les communautés philanthropiques et artistiques comme stratégie de développement de la philanthropie culturelle, a comme but premier d’aider les gestionnaires de centres d’artistes à se familiariser avec les différentes dimensions et étapes de la philanthropie dans les centres d’artistes. Elle s’adresse principalement aux directions générales des centres d’artistes ou aux personnes responsables de la philanthropie se trouvant dans un poste permanent au sein de l’organisation.

 

Les objectifs d’apprentissage :

  • Développer un argumentaire et un plan philanthropique ;
  • Fédérer une équipe autour d’une culture philanthropique ;
  • Oser demander ;
  • Développer et fidéliser une communauté philanthropique près de l’organisme ;

 

Amélie Aumont est spécialisée en gestion, en communications et marketing, ainsi qu’en philanthropie. D’abord active dans le domaine des arts visuels, elle a été membre du conseil d’administration de Verticale, centre d’artistes, notamment en tant que présidente, et a travaillé en événementiel et communications pour Le Mois de la Photo à Montréal. Elle s’est ensuite illustrée dans le milieu des arts vivants en occupant le poste de responsable des partenariats au Festival TransAmériques. Elle travaille depuis 2016 pour LA SERRE – arts vivants qui produit entre autres le festival OFFTA et agit depuis l’automne 2021 comme directrice communications & philanthropie et codirectrice générale de l’organisme. Amélie détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM et est titulaire d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Elle siège également au conseil d’administration des Conversations philanthropiques en culture dont elle est cofondatrice.

Wendy Reid est professeure honoraire en management à HEC Montréal (récemment retraitée). Après une carrière de 25 ans dans le milieu des arts, des musées et des médias au Québec et au Canada, elle a complété son doctorat à l’Université York à Toronto. Ses expériences se trouvent dans les postes de DG ainsi que la direction du financement (marketing et philanthropie) et des opérations. Affiliée à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux à HEC Montréal, ses intérêts de recherche et de consultation se situent dans la philanthropie, le leadership et la gouvernance des organismes OBNL en culture. Elle trouve que, inévitablement, ces sujets se filent bien ensemble. Elle a récemment rédigé l’étude Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : Les relations et la communauté (Conseil des arts de Montréal, 2020) et travaille actuellement, avec Hilde Fjellvaer, en Norvège, sur une prochaine publication, Co-leadership in Arts and Culture : Sharing Values and Vision (Routledge).

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.