Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, annoncent aujourd’hui une nouvelle Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du territoire de l’Île de Montréal. Un montant de 1 000 000 $ sera investi sur trois années (2022-2025) par le CAM et le CALQ dans le cadre de cette entente de laquelle découlera un nouveau programme pour le soutien de projets écoresponsables. 

 

Le dévoilement de cette nouvelle entente et de son programme a été fait cet après-midi par Nathalie Maillé, directrice générale du CAM, et Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ, lors du forum virtuel « Culture et environnement, vers une alliance durable » tenu par Culture Montréal en marge de la 26e édition de la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26).

 

 

Citations
« La crise mondiale que nous venons de traverser a mis en lumière l’importance de relever les défis d’aujourd’hui et de se préparer à ceux de demain. Montréal se veut résiliente et engagée dans la transition écologique, plus solidaire et inclusive, plus participative et innovante. Mieux financer les arts dans une perspective de développement durable fait partie des grandes préoccupations du CAM, et le faire en travaillant de concert avec le Conseil des arts et des lettres du Québec était un incontournable afin de développer une vision commune de l’écoresponsabilité. » – Nathalie Maillé, directrice générale du CAM

 

« Le milieu des arts est déjà un ambassadeur de pratiques à adopter en matière de développement durable, et il nourrit également la réflexion du Conseil en la matière. Je suis donc extrêmement heureuse d’annoncer cette nouvelle entente aujourd’hui puisqu’elle appuiera les efforts d’organismes qui, à leur tour, par le biais de leurs initiatives écoresponsables, auront une influence positive sur les Montréalaises et les Montréalais. L’art a fait ses preuves comme vecteur de changement écologique et c’est dans cette perspective que le Conseil souhaite poursuivre son engagement pour le développement durable. » – Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ

 

Soutenir des projets écoresponsables
Le nouveau programme résultant de l’entente axée sur l’écoresponsabilité visera notamment à impliquer des initiatives de partenariat. Il encouragera les organismes artistiques professionnels à adopter des pratiques en faveur du développement durable et à s’engager dans leur milieu pour sensibiliser leurs publics aux enjeux environnementaux et sociaux. Les projets soumis par les organismes artistiques devront entre autres répondre à un des objectifs spécifiques suivants :

  • soutenir des projets de création, de production, de promotion et/ou de diffusion écoresponsables;
  • soutenir un projet de consolidation permettant l’adaptation et la transition organisationnelles vers des pratiques écoresponsables ou permettant de doter le milieu d’outils, de ressources ou de bases de connaissances partagés en faveur du développement durable.

 

Un appel à projets relatif à cette nouvelle entente sera lancé au printemps 2022 par le CAM et le CALQ.

 

 

SOURCE: CALQ

 

En savoir plus.