Montréal, le 2 février 2022 – L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) félicite le gouvernement du Canada et le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, pour le dépôt aujourd’hui à la Chambre des communes du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion en ligne.

L’ARRQ croit fermement que les réformes incluses dans ce projet de loi sont essentielles pour défendre la souveraineté culturelle canadienne et pour soutenir la main-d’œuvre du secteur
audiovisuel. Nous sommes fiers d’appuyer le projet de loi C-11.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les défis déjà présents auxquels le secteur des arts et dela culture est confronté. Depuis l’adoption de la dernière version de la Loi sur la radiodiffusion, la technologie a propulsé le régime de radiodiffusion du Canada dans une nouvelle ère. Les plateformes en ligne s’imposent désormais dans la façon dont les Canadiens interagissent avec la production culturelle.

Afin de s’assurer que notre culture demeure canadienne, l’ARRQ croit fermement que le régime deradiodiffusion doit être adapté à l’ère numérique. Alors que les géants numériques du monde entier profitent de la culture canadienne, ils doivent contribuer au système qui permet sa création.

Le projet de loi C-11 est la première étape pour assurer un écosystème culturel canadien compétitif et fort. L’ARRQ travaillera avec le gouvernement du Canada et tous les partis d’opposition pour s’assurer que le projet de loi profite à la main-d’œuvre culturelle canadienne tout en protégeant le droit à la liberté d’expression de tous les Canadiens. L’ARRQ se réjouira de participer aux travaux du comité de la Chambre des communes qui étudiera le projet de loi ainsi qu’à toutes les étapes futures de sa promulgation.

Photo de Kyle Loftus