MOMENTA Biennale de l’image 17e édition

Quand la nature ressent

du 8 septembre au 24 octobre 2021

51 artistes en provenance de 24 pays
13 expositions avec 14 partenaires d’expositions
Un jardin extérieur développé par des artistes autochtones
Un parcours en réalité augmentée dans l’espace public

 

//

 

Réalisée sous le commissariat de Stefanie Hessler, avec la collaboration de Camille Georgeson-Usher, de Maude Johnson et de Himali Singh Soin, la 17e édition de la biennale a lieu du 8 septembre au 24 octobre 2021.

Cette édition de MOMENTA ouvre la porte à de multiples interprétations. D’un côté, elle s’intéresse à un·e humain·e qui ressent la nature, en tâtant un bleuet cueilli dans la forêt par exemple, éveillant ainsi les cinq sens : la vue, l’odorat, le gout, l’ouïe et le toucher. D’un autre côté, elle s’attache à la nature qui ressent en retour.

Quand la nature ressent, la 17e édition de MOMENTA Biennale de l’image, concocte des philtres d’amour grâce auxquels nous pouvons réfléchir et ressentir des relations différentes et bienveillantes avec la nature. La biennale considère la justice environnementale et ses croisements avec la justice sociale non seulement en tant que manière d’analyser et de militer, mais aussi de sentir et de ressentir. Les artistes nous invitent à habiter les frontières estompées entre technologies et sagesses ancestrales et à nouer des affinités intimes avec des vies et des mondes non humains.

Une soif de vivre-ensemble — d’amour — résonne avec insistance dans les expositions, qui nous invitent à imaginer d’autres manières de façonner le monde. Les artistes nous proposent d’écouter — d’observer, de sentir, de toucher — le territoire, l’eau et l’air, de leur adresser la parole, non pas pour les interpréter à distance ni pour nous en emparer ou les exploiter, mais avec l’intention de leur faire écho, de vibrer et de communier avec eux. Ou peut-être, sans objectif du tout. Leurs œuvres célèbrent nos relations avec la nature, le fait que nous sommes cette nature.

 

SOURCE : MOMENTA Biennale de l’image

Plus de détails.