Montréal, 23 novembre 2021 – Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé hier un investissement de 50 millions de dollars sur cinq ans pour mieux intégrer et valoriser la culture québécoise dans les écoles. 

À l’occasion de cette annonce, les deux ministres ont notamment indiqué que les honoraires versés aux artistes pour les ateliers culturels offerts au milieu scolaire dans le cadre du programme La culture à l’école seraient revus à la hausse dès le début de la prochaine année scolaire, chose qui n’avait pas été faite depuis plus de trente ans.

Influx, une nouvelle plateforme numérique d’œuvres majoritairement québécoises, verra quant à elle le jour d’ici décembre 2022. Le répertoire de la plateforme comptera plus de 400 œuvres issues des domaines des arts visuels, de la danse, de la musique et de l’art dramatique.

Le RAAV accueille favorablement ces initiatives en ce qu’elles présagent d’un rapprochement entre éducation et culture et qu’elles mettent de l’avant la place essentielle qu’occupent les artistes au sein de notre société.

Si notre association se réjouit de ces bonnes nouvelles, nous souhaitons toutefois rappeler à la ministre Nathalie Roy que d’autres actions se font attendre pour assurer un relèvement important des conditions socioéconomiques des artistes, à commencer par la révision des lois sur le statut de l’artiste.

 

Source : Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

 

 

Liens complémentaires

Importance de la culture à l’école – Le gouvernement investit 50 M$ pour assurer une place de choix à la culture québécoise dans toutes les écoles (MCC)

Programme La culture à l’école (MCC)

Une loi à l’automne pour soutenir et protéger les artistes en arts visuels

 

Contact :
Rachel Vincent-Clarke
Agente de communication, RAAV
communication@raav.org