Le mardi 18 mai 2021 — Le RAAV salue l’annonce du nouveau programme de subventions destiné à faciliter le développement d’espaces de création abordables pour les artistes montréalais faite hier matin par mesdames Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, et Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal. Les principaux objectifs de ce programme visent le développement durable des ateliers d’artistes à Montréal.

 

À hauteur de 30 M$, soit  25 M$ de la part du Gouvernement du Québec et 5 M$ de la part de la Ville de Montréal, les sommes annoncées ciblent spécifiquement les ateliers destinés aux artistes œuvrant dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art.

 

Le RAAV a participé ces dernières années à de nombreuses initiatives et rencontres visant à soutenir et faire valoir les ateliers d’artistes. L’accès à ces espaces de travail se fait de plus en plus difficile, notamment en raison de l’inflation des prix du marché immobilier, et la pandémie a exacerbé les difficultés financières rencontrées par les artistes en arts visuels. En ce sens, nous ne pouvons qu’accueillir favorablement de nouvelles mesures visant à pérenniser et démocratiser l’accès aux ateliers d’artistes, lieux de création qui sont essentiels à la vitalité culturelle de nos communautés.

 

Le programme de soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes sera disponible dès le 2 juin prochain. Plus de détails concernant le processus pour y soumettre un projet seront divulgués prochainement.

 

Lire le communiqué de presse de MCC.

Lire le communiqué de presse de la Ville de Montréal.

 

Événement en lien avec cette nouvelle :
Le RAAV tiendra, mercredi le 26 mai prochain à 11h00 AM, un webinaire sur la thématique des ateliers d’artistes. Pour plus de détails ou encore pour s’inscrire à cet événement, cliquez ici.